Entorse du poignet


Cliquez ici pour voir la vidéo

Qu'est-ce qu'une entorse ?

Une entorse est la lésion d'un ou plusieurs ligaments - sans déplacement de l'articulation (luxation). La lésion peut aller d'un simple étirement (entorse bénigne) á la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne)

Les ligaments relient un os á un autre pour former une articulation. Ils sont constitués de plusieurs faisceaux et sont peu extensibles.
Lors d'un traumatisme (choc, mouvement contraire), l'articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
L'entorse bénigne est aussi appelée " foulure ".

 


Cliquez ici pour voir la vidéo

Qu'est-ce qu'une entorse du poignet ?

Une entorse du poignet est la lésion des ligaments reliant les os du carpe entre eux, ou avec le radius et les métacarpiens. Elle peut se produire dans des circonstances banales ou dans le cadre d'une activité sportive.

Le réflexe d'amortir une chute avec la paume de ses mains peut provoquer une mise en hyper-extension de l'articulation du poignet. Les ligaments qui maintiennent les osselets du poignet sont soumis á un étirement dépassant leurs limites naturelles : c'est l'entorse.
L'entorse peut aussi survenir, mais de manière beaucoup plus rare lors d'une chute sur le dos de la main avec le poignet en flexion. Attention, une entorse du poignet peut parfois s'accompagner d'une fracture du scaphoïde, ou de l'un des 8 autres osselets du carpe (poignet).
 


Cliquez ici pour voir la vidéo

TRAITEMENT ORTHOPÉDIQUE :

La solution orthopédique a pour but la diminution de la douleur (antalgie) et la cicatrisation des ligaments.
En fonction de la gravité de l’entorse et elle va du strapping aux orthèses d’immobilisation : orthèses thermoformables sur-mesure et orthèses de série de poignet ou de poignet-pouce. Le poignet est mis dans une position anatomique neutre qui permet d’obtenir un équilibre des tensions ligamentaires.

Il est important d’accepter que le poignet soit immobilisé pendant une période afin qu’il cicatrise dans la bonne position. Si ce n’est pas le cas, la main perdra sa force.

Informations supplémentaires

  • Note:
    La prise en charge orthopédique peut rentrer dans le cadre d’un traitement médical prescrit par votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre orthopédiste.