Des jambes lourdes à ne pas prendre à la légère !

La maladie veineuse n'est pas une fatalité

Si un certain nombre de facteurs favorisant la maladie veineuse ne peuvent être évités tels que l'âge, l'hérédité familiale ou parfois même les conditions de travail... la maladie veineuse ne doit pas pour autant être considérée comme une fatalité. Une demi-heure de marche quotidienne, un peu d'attention portée au poids et surtout savoir agir précocement grâce à des compressions élastiques peuvent changer l'avenir des jambes.

Portées aux stades précoces de la maladie veineuse, les compressions élastiques modernes favorisent le retour veineux, drainent les tissus interstitiels et soulagent efficacement douleur et lourdeur de jambes tout en gardant leur élégance grâce aux progrès réalisés en terme d'efficacité et d'esthétique.

Mais les vieilles idées résistent souvent et convaincre les hommes n'est pas toujours facile.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer l'allure qu'ont aujourd'hui les bas et chaussettes de compression élastique, touchez-les pour tester vous-même le confort qu'ils apportent et vous serez souvent totalement surpris.

Pr François-André Allaert
Vice Président des Sociétés Françaises
d'Angiologie et de Phlébologie

Douleurs, jambes lourdes et gonflées,
est-ce fréquent ?

blog-massage-jambes

Peut-être faites-vous partie des 18 millions(1) de français qui n'ont pas de veines !

C'est probable si vos 2 parents avaient des varices car l'hérédité compte pour beaucoup en matière d'insuffisance veineuse. Ne pensez pas que vous échappez à la maladie, sous prétexte que vous ne voyez rien sur vos jambes : entre les premiers symptômes  douleur, lourdeur, oedème des chevilles - et la survenue d'une varice, il peut s'écouler des décennies.

Et probablement parce qu'elle est identifiée de plus en plus tôt, la maladie veineuse ouche de plus en plus de personnes : 1 femme sur 2 et 1 homme sur 4. Les premiers troubles peuvent apparaître dans la tranche d'âge des 15-25 ans(2).

(1) Insee 2016
(2) Ph. Blanchemaison Epidémiologie de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs Phlébologie 1997 ; 50 (2) ; 293-6

Schema veine gibaud

D'où vient le phénomène ?

Si le sang n'a pas de difficulté pour venir irriguer nos membres inférieurs par nos artères, le chemin inverse par nos veines est plus difficile.

Les veines sont tapissées de valvules dont le rôle est d'empêcher le sang de redescendre. Une veine malade se dilate, perd de son élasticité et laisse refluer le sang qui va stagner au lieu d'être dirigé vers le coeur.

Les jambes deviennent lourdes. Cette sensation s'accompagne de douleurs et de chevilles qui enflent en fin de journée.

visuel bas compression gibaud

Un principe actif naturel,
la compression médicale

Douleurs, jambes lourdes et gonflées, peuvent être soulagées grâce aux vertus de la compression médicale. Le port de chaussettes, de bas ou de collants de compression est une solution mécanique efficace, sûre, naturelle, adaptable et éprouvée. Les fabricants les rendent de plus en plus agréables à regarder et à porter. Vous ressentirez un bien-être immédiat.

Le bien-être a un sens

Pour enfiler facilement la chaussette, je la retourne complètement. J'enfile mon pied jusqu'au talon. Une fois celle-ci bien en place, je remonte la chaussette doucement le long de ma jambe.

Ces articles peuvent vous intéresser