Soin de la main

Manugib® Rhizarthrose Immobilisation

Vous avez mal au pouce?

L’orthèse de poignet-pouce Manugib® Rhizarthrose Immobilisation est indiquée en cas de Rhizarthrose (arthrose du pouce). Vous pouvez la porter de jour comme de nuit lors des phases aiguës, et la nuit lors des phases chroniques. Elle est également préconisée pour prévenir la survenue d’une déformation du pouce en « Z ».

Cette orthèse de poignet-pouce maintient totalement la base de la colonne du pouce grâce à son cavalier réglable.

La Manugib® Rhizarthrose Immobilisation est une orthèse complémentaire à la Manugib® Rhizarthrose Fonction pour une prise en charge globale de la pathologie (phase aiguë / phase chronique).

  • Immobilisation de l’articulation trapézo-métacarpienne
  • Cavalier réglable pour s’adapter à chaque déformation.
  • Pelote de confort
  • Mise en place facilitée avec une patte d’adaptation
  • Textile 3D aéré, léger, respirant, adapté au port prolongé

Coloris disponibles


Description et utilisation

L’orthèse de poignet Manugib® Rhizarthrose Immobilisation est indiquée en rhumatologie pour la pathologie de la Rhizarthrose.

Cette orthèse a un rôle de maintien de la colonne du pouce tout en préservant l’articulation trapézo-métacarpienne.

Elle permet également de prévenir la survenue d’une déformation de la colonne du pouce. Le cavalier est réglable afin d’adapter l’orthèse à chaque déformation.

La Rhizarthrose Immobilisation est complémentaire à l’orthèse de poignet Manugib® Rhizarthrose Fonction pour une prise en charge globale de la pathologie.

Mise en place et entretien

Lors de la première application, l’applicateur devra adapter l’orthèse en effectuant les adaptations détaillés ci-dessous en fonction des déformations du pouce de la personne et de son ressenti. Le professionnel de santé détaillera également la mise en place, la durée de port, les éventuelles précautions d’utilisation et les consignes d’entretien de l’orthèse.

1. Evaluer la déformation en fermeture de la première commissure (pouce-index) ;

2. En fonction de la déformation, régler l’ouverture du cavalier de commissure (berceau aluminium) en position antalgique ;

3. Remettre le cavalier en place et refermer la sangle ;

4. Ouvrir la patte d’ajustement du poignet ;

5. Enfiler l’orthèse sur la main à la manière d’un gant ;

6. Veiller à bien positionner le cavalier au fond de la première commissure (pouce-index) ;

7. Veiller à placer la pelote au creux de l’arche palmaire, en adaptant si besoin l’extension de l’éclisse ;

8. Serrer la patte d’ajustement du poignet de façon à obtenir un maintien confortable ; Il peut s’avérer nécessaire de régler l’inclinaison de l’éclisse principale du cavalier pour éviter l'appui sur l'articulation trapézo-métacarpienne.

Indications :
Rhizarthrose :
- Phase aiguë : port continu diurne et nocturne.
- Phase subaiguë : port en fonction de la douleur.
- Phase chronique : port nocturne pour prévenir les déformations.
Contre-indications :
Tout traumatisme nécessitant un traitement orthopédique par plâtre, résine ou la réalisation d’une chirurgie. L’orthèse ne doit pas être directement mise en contact avec une lésion cutanée.


Gibaud est une marque française historique. Gibaud tisse une histoire unique dans ses ateliers de Saint-Etienne et Trévoux : celle de développer des solutions textiles dédiées à la santé de toute la famille. Gibaud prend soin des douleurs du dos, du poignet, de la cheville et du genou (orthopédie), des jambes (encore appelé phlébologie) et des pieds (encore appelé podologie).


Gibaud prend soin des personnes tout au long de leur vie, en facilitant leur mobilité, en contribuant à leur traitement et à leur bien-être, et en agissant sur le corps et l’esprit de ceux et celles qui portent les soins Gibaud.


POUR PRENDRE SOIN DE LA RHIZARTHROSE

Produits associés