metier tricotage Gibaud

Bruno, atelier tricotage

Bruno est chef d'équipe au tricotage dans notre atelier de Trévoux dans l'Ain.

"Je tricote chez Gibaud® depuis 13 ans : j'alimente les machines en fils, je les répare lorsqu'une aiguille casse et les règle quand c'est nécessaire.

Je veille au respect des procédures pour que nos chaussettes, collants, mi-bas soient correctement tricotés.

Je travaille pour la santé des patients : mes parents mettent de la compression médicale alors je porte une attention toute particulière à mon travail de tous les jours."

metier confection Gibaud

Solange, atelier confection

Solange travaille à la confection dans notre atelier de Saint-Etienne

"Je confectionne des produits Gibaud® depuis 15 ans : je réalise les étapes de montage et d'assemblage de nos textiles médicaux, de la préparation à la finition.

Point plat, point zigzag, point surjet : j’utilise différentes machines à coudre pour confectionner nos ceintures lombaires, nos genouillères, nos coudières ... en suivant les procédures avec attention.

Je prends le temps de bien positionner chaque élément pour ne pas blesser celui ou celle qui utilisera notre soin. Lorsque je coupe et pique une ceinture par exemple, je pense au patient qui la portera et au bien que ça lui fera."

metier modeliste Gibaud

Marie-Caroline & Mélodie, modéliste et prototypiste

Marie-Caroline et Mélodie travaillent en duo au sein du service R&D à Saint-Etienne. Elles sont modéliste et prototypiste depuis 3 et 4 ans.

"Nos rôles sont complémentaires. En tant que modéliste, je réalise par ordinateur les premiers patronages d'un soin imaginé par la R&D et le marketing : une genouillère par exemple. A partir de ce dessin, Mélodie a un puzzle et elle doit le reconstruire.

C'est ça, j'assemble les pièces dessinées par Marie-Caroline en ayant défini en amont quel textile utiliser, sa tenue, son niveau de compression ... Je réalise plusieurs prototypes, formes, montages puis j'évalue si la solution est réalisable et transférable au niveau industriel.

Confectionner des textiles médicaux pour la santé des personnes, c'est valorisant. On se sent utile. Nos produits ont un sens, ils apportent du bien-être aux patients.

Grâce à notre travail, quelqu’un sera soulagé, alors on fait attention à notre façon d’imaginer l'orthèse, de monter les coutures pour ne pas irriter, de choisir un textile doux au toucher … pour qu'au final notre patient se sente bien dans notre produit."

metier marketing Gibaud

Clémence, chef de produit junior

Clémence travaille au sein du service Marketing depuis 1 an en tant que chef de produit junior pour le soin des jambes. 

"Je suis la vie d'un produit, depuis sa conception jusqu'à son retrait du marché. La vie d'un produit c'est comme la vie d'un être vivant : il naît en faisant son entrée sur le marché, il vieillit puis il finit par disparaître. Avant de faire naître un nouveau produit, j'analyse le marché, la concurrence, les besoins des consommateurs ... puis en équipe, on identifie quel type de produit et ce qu'on veut en faire pour que chaque consommateur puisse se retrouver dans notre gamme.

Ce qui est très riche dans mon quotidien, ce sont mes interactions avec les différents métiers chez Gibaud® : la R&D, l'industrie, le commerce ... Nous sommes tous acteurs dans la vie du produit, et nous nourrissons ensemble chaque étape : développement produit, tests, prévision des ventes, production, outils d'aide à la vente ...

Travailler pour Gibaud® c'est se préoccuper de soi pour mieux se préoccuper des autres. Je me sens utile dans mon travail car j'essaie de faire vivre la santé avec mes interfaces, dans mes missions. Par exemple je prends soin de la planète en essayant d'être le plus responsable possible dans le choix des matières utilisées pour les packagings ou les films biodégradables. Aussi, je prends soin de mes consommatrices et de leurs jambes lourdes en imaginant un produit moderne dans lequel elles se sentiront à l’aise grâce à des modèles féminins du quotidien qui leur font oublier qu’elles portent de la compression médicale."

metier formateur Gibaud

David, formateur médical

David travaille chez Gibaud® depuis 2006. Son rôle : rendre le médical accessible à tous au service du commercial.

"Chez Gibaud® depuis 2006, je suis devenu formateur médical en 2011. Je transmets mon savoir auprès de nos clients, les professionnels de santé, ainsi qu’aux équipes commerciales pour que l’anatomie et les maux du corps et des articulations n’aient plus de secret pour eux. In fine, ils comprennent le corps, ciblent la douleur et les symptômes articulaires, et diffusent un discours médical simplifié et logique. Objectifs : conseiller et délivrer le meilleur produit pour soulager ou stabiliser, et convaincre les patients de les porter.

En tant qu’ergothérapeute de formation, je suis passionné par le corps humain en interaction avec son environnement. Notre corps est notre premier trésor, notre véhicule qu’il faut entretenir. Il est fait de cellules qui interagissent entre elles mais aussi d’articulations qui fonctionnent mécaniquement.

L’orthopédie c’est de la mécanique. Il faut savoir poser les bonnes questions pour identifier le besoin, l’objectif et le mode d’action à mettre en place : quels sont vos symptômes ? Où avez-vous mal ? Depuis combien de temps ? Quelles activités au quotidien ? Produit immobilisateur, solution par la chaleur, orthèse stabilisatrice … Chaque réponse affine le choix du produit et de ses atouts pour soulager la douleur et prendre soin de l’articulation.

Je me sens concerné par la santé de nos patients en rendant la délivrance pertinente et en les convainquant à l’usage et à l’action de nos textiles médicaux. Je sais qu’en portant notre ceinture lombaire, le soulagement est immédiat. La vie continue dans de meilleures conditions. Nos patients vivent, bougent à nouveau parce que nous sommes à leurs côtés pour prendre soin d’eux."