Ceinture lombaire : les bienfaits de la laine dans le traitement de la douleur

Quand on souffre du dos, il est parfois difficile de rester en activité. Pourtant, c'est la meilleure solution pour récupérer rapidement et éviter la récidive en cas de lombalgie. Dans ce cas, toutes les solutions sont bonnes pour soulager la douleur. À commencer par la chaleur, qui est un moyen naturel pour apaiser le mal de dos. Voilà pourquoi GIBAUD a choisi d'introduire de la laine mérinos dans sa gamme de ceintures Chaleur. En réduisant la douleur grâce à la conservation de la chaleur corporelle, la laine revêt de nombreux atouts qui en font une fibre très agréable à porter. Découvrez tous les bienfaits de la laine mérinos et ses avantages dans le traitement des lombalgies.

 

Thérapie du dos par le froid et la chaleur : pour quels bénéfices ? 

 

Le froid comme la chaleur sont tous deux utilisés dans le traitement des douleurs. Avec des effets bien différents néanmoins.

 

Froid ou chaleur : quelle application sur un mal de dos ?

Thérapie du dos par le froid et la chaleur

 

Avec le froid, la contraction des vaisseaux sanguins permet de réduire une inflammation consécutive à une blessure ou un « faux mouvement ». Ce qui a pour effets de diminuer la douleur. L’effet anesthésiant obtenu permet alors de soulager un mal de dos aigu dans les premiers instants après apparition de la douleur.

En appliquant une source de chaleur sur la zone douloureuse, on obtient au contraire dilatation des vaisseaux sanguins qui favorise la réparation des tissus et provoque un relâchement musculaire propice à la diminution de la douleur. 

 

 

Comment utiliser le froid et la chaleur pour soulager un mal de dos ?

Étant tous deux capables d’apaiser la douleur, le froid et la chaleur ne sont donc pas forcément utilisés au même moment, et dans les mêmes pathologies. Dans le cas d’une lombalgie aiguë, il peut être utile d’appliquer du froid sur la zone douloureuse tout de suite après l’apparition de la douleur. Avant de passer à la chaleur quelques heures plus tard pour détendre les muscles dans le but de pouvoir reprendre une activité. 

Si le froid et la chaleur peuvent tous deux être bénéfiques pour apaiser un mal de dos, la réaction peut néanmoins être différente selon les individus. De plus, tous deux sont à utiliser avec modération, sans excès de températures qui peuvent s’avérer néfastes pour le corps, dans l’application du froid comme du chaud. 

En conservant la chaleur du corps grâce à une bonne isolation, la laine peut ainsi apaiser naturellement les douleurs dorsales. En introduisant de la laine mérinos dans certaines ceintures lombaires, nous permettons aux personnes souffrant de lombalgies de soulager leur dos grâce aux propriétés naturelles de laine.
 

La laine mérinos : une fibre naturelle aux nombreuses propriétés 

Outre ses capacités à conserver la chaleur, la laine mérinos revêt de nombreux avantages qui la rendent confortable et agréable à porter.

 

Le fort pouvoir isolant (adiathermique) de la laine

Naturellement, la laine mérinos a la capacité de réagir aux changements de température du corps humain. Grâce à son fort pouvoir isolant, elle permet ainsi de garder une température constante là où elle est appliquée, et ce quelles que soient les conditions climatiques extérieures (1).

En hiver, la chaleur du corps peut être conservée pour apaiser les douleurs lombaires. En été, elle maintient la température naturelle du corps, sans effet de surchauffe.

La laine : une fibre naturellement douce et respirante

ceinture lombaire : laine mérinos

 

La laine mérinos est composée de fibres d’une grande finesse (<20micromètres) (2). De ce fait, elle est douce et agréable à porter.

Capable d'absorber de grosses quantités d'humidité, elle est aussi naturellement respirante et élimine facilement la transpiration. C'est un gros atout en termes de confort par rapport aux fibres synthétiques (3).

 

 

 

Une matière facile à vivre et entretenir

Naturellement élastique, la laine mérinos est particulièrement indiquée pour la confection de tissus et matières qui doivent garder une certaine souplesse.

Dotée d'une couche de protection naturelle, la laine mérinos est de ce fait préservée contre les taches. Nos ceintures chaleurs peuvent toutefois être lavées, à la main pour préserver leurs qualités naturelles (4).


En conservant la chaleur du corps tout en laissant respirer la peau, la laine mérinos qui compose nos ceintures lombaires permet de soulager naturellement les douleurs du dos (5).

Sources : 

1.    Benltoufa et al. (2017). The effect of knit materials structural parameters on the adiathermic property. International Journal of Applied Research on Textile, Vol. 5, No. 2, pp 26-35.
2.    Huson (2018). Properties of wool. In Handbook of Properties of Textile and Technical Fibres (pp. 59-103). Woodhead Publishing.
3.      Watt, & D'Arcy (1979). 26—Water-vapour adsorption isotherms of wool. Journal of the Textile Institute, 70(7), 298-307.
4.    Millington, & Rippon (2017). Wool as a high-performance fiber. In Structure and properties of high-performance fibers (pp. 367-408). Woodhead Publishing.  
5.    Kiyak. The impact of wool in the patients with chronic non-specific low back pain. Coll Antropol. 2012 Jun;36(2):623-6.
 

Ces articles peuvent vous intéresser