La podologie est une spécialité qui concerne le pied dans sa globalité et au traitement de ses pathologies. La prescription de chaussures orthopédiques est une démarche thérapeutique de prise en charge du handicap qu’il soit fonctionnel ou esthétique. 

En podologie, pourquoi utiliser des chaussures orthopédiques ?

Le traitement par chaussures orthopédiques s’adresse à des patients dont l’un ou les deux pieds ont un défaut anatomique ou fonctionnel qui peut provenir des os, des articulations, des muscles ou du système nerveux. 

sneaker alassio

La podologie et les chaussures

Quels sont les trois axes d’élaboration d’un appareillage par chaussure orthopédique ?

La prescription de chaussures orthopédiques sera orientée en fonction de trois axes principaux :

  • Déficience : Traitement local d’une affection du pied : déformation, raideur, déficit moteur ou sensitif, inégalité de longueur.
  • Incapacité : Maintien ou restauration du potentiel fonctionnel locomoteur : équilibre, transferts, marche, course.
  • Handicap : Intégration de l’appareillage dans la vie quotidienne : accès au chaussage, vie professionnelle, vie familiale, loisirs, esthétique. 

Quels sont les aspects qui font que c’est une chaussure orthopédique ?

La chaussure orthopédique est définie par la présence de trois parties au niveau desquelles on peut ajouter différents éléments thérapeutiques :

  • Une orthèse plantaire : elle est en contact direct avec la surface du pied pour un rôle de correction, de soutien, de répartition de charge ou au contraire de décharge d’une zone particulièrement fragile. 
  • Une tige et ses renforts : elle a pour but de protéger le pied à l’exception de la plante, de permettre la contention du pied pour éviter l’aggravation de troubles statiques et le maintien du pied à sa place et la contention de la cheville et d’une partie plus ou moins importante de la jambe en cas de laxité majeure.
  • Un semelage extérieur : constitué de pièces de cuir ou autres matériaux interposés entre la plante du pied et le sol, il comprend deux couches. La première sur laquelle est montée la tige et la deuxième qui recouvre la partie inférieure de la chaussure sur laquelle est fixé le talon.
chaussures orthopédie

La chaussure orthopédique

Comment peut-on obtenir des chaussures orthopédiques ?

L’obtention de chaussures orthopédiques doit être réalisé sur une ordonnance particulière et indépendante de celles comportant des produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil. 
On différencie deux types de prescripteurs :

  • Les médecins compétents en appareillage comme des médecins rééducateurs, rhumatologues ou chirurgiens orthopédiques.
  • Les praticiens n’appartenant pas à ces disciplines pour donner suite à une consultation et un examen du patient.

Est-il possible de réaliser des chaussures orthopédiques sur-mesure en podologie ?

Oui, il est possible de réaliser des chaussures orthopédiques sur-mesure après un bilan médical précis pour bien cerner l’indication d’appareillage et les caractéristiques thérapeutiques pour aboutir à une orthèse parfaitement adaptée au patient. 
 

Quels sont les éléments importants à vérifier pour un examen des pieds lors d’une consultation podologique ?

L’examen des pieds permet une évaluation statique et dynamique. Il comprend un bilan articulaire, musculaire et neurologique.
Quelques éléments sont particulièrement à rechercher :

  • Un examen de la trophicité du pied pour chercher des zones fragiles du pied.
  • Un examen de la sensibilité.
  • Une palpation des pouls.
  • Une étude globale de la statique des membres inférieurs et du rachis.

 

Un bilan fonctionnel permet d’évaluer les conséquences du déficit initial sur l’équilibre, les transferts, la station debout, la marche, les activités d’habillage et déshabillage ainsi que les autres activités locomotrices.
 

pied enfant

La podologie chez les enfants

Les enfants sont-ils plus touchés par des chaussures orthopédiques sur-mesure ?

Les progrès de la chirurgie et de l’orthopédie ont fait reculer les indications du chaussage sur mesure chez l’enfant qui sont maintenant limitées à trois pathologies :

  • Aux grandes inégalités de longueur.
  • Aux malformations congénitales ou acquises d’origine non neurologiques comme agénésie, l’arthrite chronique juvénile ou l’arthrogrypose.
  • Aux atteintes sévères d’origine neurologique comme on peut les retrouver chez des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC).
image soin des aînés Gibaud

Soigner les aînés

La mission du soin des aînés Gibaud® : redonner confiance en la marche 

Les troubles de la marche et de l'équilibre sont fréquents et représentent un problème sensible chez les personnes âgées, notamment en EHPAD. Aider les seniors à conserver stabilité et équilibre passe par des chaussures adaptées à leurs pathologies (limiter le port de chaussons ou pantoufles) et facile d’utilisation. Parallèlement, l’observance passe également par des chaussures confortables et tendances.

Le saviez-vous ?

45 000 personnes de plus de 65 ans font une chute chaque année en France. Les chutes sont la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans(1).

Les chutes surviennent à tous les âges et dans de multiples circonstances (quotidien, activités sportives, bricolage, etc.).
Chez les personnes âgées, les chutes ont lieu, le plus souvent, lorsque la personne fait un mouvement qui déplace
son centre de gravité sans qu’elle parvienne à le rééquilibrer car elle a perdu à la fois des capacités musculaires et son
équilibre.

(1) https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/chute/le-traumatisme/#tabs

Notre gamme de chaussures pour les aînés

Afin d'accompagner les personnes en perte d'autonomie et d’éviter les risques de chute des plus de 65 ans, tout en leur offrant un choix adapté et esthétique, nous proposons une gamme de chaussures médicales (CHUT : CHaussures thérapeutiques à Usage Temporaire).

A travers cette gamme adaptée aux différentes morphologies et pathologies du pied, nous accompagnons les hommes et les femmes pour se chausser et se déplacer facilement. Le plus : des chaussures modernes et tendances pour conserver son autonomie et reprendre confiance en la marche !

image soin du pied deforme Gibaud

Soigner les pieds déformés

La mission du soin des pieds déformés Gibaud® : redonner la liberté de marcher

Notre gamme pour les pieds déformés accompagne les personnes âgées ayant des affections du pied pouvant bénéficier d'une accommodation aux larges volumes, notamment dans le cas du pied rhumatologique.

Pour soulager les déformations des pieds, notre gamme de chaussures repose sur 4 critères essentiels : 

  • ADAPTABILITÉ : un design conçu pour que tous les pieds, quelles que soient leurs formes et leurs besoins, se sentent totalement à l’aise
  • STABILITÉ : des semelles antiglisses, des talons physiologiques et le bon maintien du pied pour renforcer l’équilibre de tout le corps

  • MATÉRIAUX : des matières haut de gamme sélectionnées pour leur confort et leur beauté, comme nos cuirs respirants, souples, solides et élégants.

  • CONFORT : un volume généreux, une aisance du pied.

image soin HV Gibaud

Soigner l’Hallux Valgus

La mission du soin de l'Hallux Valgus Gibaud® : soulager et mieux vivre avec son Hallux Valgus

Nous souhaitons soulager et protéger les femmes dans le soin de l’Hallux Valgus. Nous avons mené des études auprès d'un panel de consommatrices sur le sujet de la douleur et leurs ressentis. Les retours ont permis de développer différents modèles qui répondent aux besoins des femmes : efficacité, esthétique et confort.

Le saviez-vous ?

38% des femmes de plus de 30 ans sont concernées par l’Hallux Valgus (1).

Pour elles, se chausser est une difficulté au quotidien. L’Hallux Valgus (HV), ou « oignon » est une déformation de l’avant pied difficile à supporter (2). Se chausser peut devenir contraignant, peu confortable, et exposer ses pieds peut être vécu comme une gêne.

(1) Roddy, Zhang, and Doherty. Prevalence and associations of hallux valgus in a primary care population. Arthritis Rheum. 2008 Jun 15;59(6):857-62. doi: 10.1002/ art.23709.
(2) Palomo-López, Becerro-de-Bengoa-Vallejo, Losa-Iglesias, Rodríguez-Sanz, Calvo-Lobo, and López-López. Impact of Hallux Valgus related of quality of life in Women. Int Wound J. 2017 Oct;14(5):782-785. doi: 10.1111/iwj.12695.

Notre gamme de chaussures Hallux Valgus

Chez Gibaud®, nous plaçons les femmes au coeur de nos réflexions. Pour apporter aux femmes le confort et le soin qu'elles recherchent sans les priver du plaisir de s'acheter des chaussures féminines quelle que soit la saison, nous avons conçu une gamme de chaussures de confort pour prendre en charge leur Hallux Valgus, avec soin et discrétion.

La gamme soin du pied Hallux Valgus offre la possibilité de se chausser et de se soulager avec soin et discrétion.

Nos chaussures assurent le confort quotidien et la liberté de marcher en offrant le volume adapté à l'hallux valgus, sans pression, ni frottement.

image soin pied quotidien Gibaud

Soigner le pied au quotidien

Pour redonner la liberté de marcher, toutes nos chaussures prennent soin du confort de vos pieds avec précision, sécurité et élégance.

Elles enveloppent le pied en douceur, assurant sa bonne position et accompagnent son mouvement, quelle que soit sa forme, sa pathologie, sa sensibilité.

Découvrez ici une nouvelle sensation et savourez un confort durable. Passez une journée confortable sans changer de chaussures.

Nos chaussures sont esthétiques, élégantes, conçues avec un esprit "tendance",  adaptées au style et au mode de vie. Elles offrent un volume chaussant plus généreux, pour donner de la liberté au pied. Une grande qualité de matériaux comme de beaux cuirs respirants et solides. Une stabilité étudiée avec des semelles antidérapantes, des hauteurs de talon respectant la physiologie et le bon maintien du pied. 

Source :
(1) Brunon et al. (2004). Chaussures orthopédiques. EMC-Podologie Kinésithérapie – p 43-58.