Comment traiter et soulager un Hallux Valgus ?

Si vous êtes une femme, vous avez sans doute déjà entendu parler de l'Hallux Valgus. Pas forcément sous cette désignation qui est une appellation médicale, mais plutôt sous le terme d'oignon. Souvent douloureuse, cette déviation du gros orteil peut occasionner des difficultés pour se chausser. Si l'opération chirurgicale est seule capable de redresser le doigt de pied concerné, elle reste préconisée au dernier stade d’évolution de l'Hallux Valgus. Avant de l'envisager, il existe des solutions techniques pour limiter l'évolution de la déformation et soulager les douleurs qui peuvent en résulter. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'Hallux Valgus pour vous aider à vivre avec le mieux possible.

Qu'est-ce qu'un Hallux Valgus ?

L'Hallux Valgus est l'une des principales déformations de l'avant-pied. Il s'agit d'une déviation du gros orteil (Hallux) dont l'articulation se déforme pour constituer un angle vers l'extérieur (Valgus). C'est ce qu'on appelle communément un "oignon", en référence à la bosse formée sur l'extérieur du pied qui rappelle la rondeur du bulbe aromatique.

Cette déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil, au niveau du premier métatarsien, entraîne un défaut
d’alignement de celui-ci formant ainsi ce que l’on appelle une saillie osseuse. Cette déformation peut avoir de lourdes conséquences (angulation de l’orteil pouvant dépasser 40°, luxation complète de l’articulation, impossibilité de marcher de longues distances, gêne au quotidien pour porter des chaussures).

Hallux Valgus femme Gibaud

Quelles sont les causes d'un Hallux Valgus ?

L'Hallux Valgus est un problème très féminin : 38% des femmes de plus de 30 ans (1) sont concernées.

Cette déformation de l'avant-pied est favorisée par certains facteurs (3) :

  • facteurs héréditaires concernant surtout les personnes ayant un avant-pied large, et un gros orteil plus long que le deuxième orteil, dit pied égyptien.
  • Âge et ménopause : pendant cette période les femmes subissent un relâchement des fibres musculaire qui favorise un élargissement du pied propice à l'Hallux Valgus.
  • habitudes de la vie quotidienne : notez encore que le port de charges lourdes ou encore le port de chaussures à talons hauts et bouts étroits contribuent à la formation d'un Hallux Valgus, sans que ce soit un facteur prédominant.

 

 

image-angle-HV-Gibaud

Quelle est l'évolution d'un Hallux Valgus ?

Non pris en charge, l'Hallux Valgus se traduit inévitablement par une accentuation de la déformation du pied. L’extrémité du gros orteil s'oriente alors de plus en plus vers le deuxième orteil qu'il peut irriter et blesser, tandis que l’oignon est de plus en plus prononcé.

On distingue 3 grands stades d’évolution de l’Hallux Valgus dans le temps :

  • l’Hallux Valgus léger correspondant à une déviation de l’articulation inférieure à 20° : à ce stade, la douleur est souvent limitée à la zone de l’oignon ;
  • l’Hallux Valgus modéré où le gros orteil touche le second doigt de pied avec une déviation comprise entre 20 et 40° : le deuxième orteil commence à se mettre en griffe tandis que cors et durillons apparaissent ;
  • l’Hallux Valgus sévère, où les deux orteils se chevauchent, avec un angle de déviation supérieur à 40°. Tout l’avant-pied est déstabilisé, avec potentiellement plusieurs orteils en griffe pouvant provoquer des luxations.

 

 

Quelles sont les complications de l'Hallux Valgus ?

Souvent indolore au début, l'Hallux Valgus peut s'avérer gênant et douloureux à la marche, difficile à supporter (2), lorsque l'articulation du pied déformé devient importante et frotte dans la chaussure.

Outre des douleurs superficielles, les frottements peuvent provoquer une inflammation de l'articulation nommée bursite : dans ce cas, l'oignon devient rouge et douloureux au point qu’il est souvent difficile de se chausser.

La déformation du gros orteil peut aussi conduire à l'apparition de cors sur les autres orteils, ou de durillons sur la plante des pieds. Des douleurs nocturnes peuvent également être ressenties au niveau du pied et vous empêcher de dormir.

 

 

 

Peut-on corriger un Hallux Valgus ?

Disons-le tout de suite : aucun matériel médical ne permet de redresser complètement un Hallux Valgus. Seule la chirurgie préconisée en dernier recours peut corriger la déviation du doigt de pied.

Néanmoins, il est possible de limiter la progression de l'Hallux Valgus et de soulager les douleurs ressenties au niveau du pied avant d'envisager l'opération chirurgicale. Différentes solutions techniques et des soins du pied existent pour réduire les frottements au niveau des zones affectées localement (oignon, orteils…) et limiter les douleurs.

image-bottines-HV-Gibaud

Quelles solutions pour limiter l'évolution d'un Hallux Valgus et soulager la douleur ?

Porter des chaussures confortables et adaptées

Dès l'apparition de la déformation, bannissez les chaussures à talons hauts et à bouts pointus qui ont tendance à accentuer la déformation de l’articulation. Il est recommandé de choisir des chaussures souples et confortables pour éviter les frottements au niveau de l'oignon, et réduire ainsi les inflammations.

Parmi ses produits de soin du pied, GIBAUD propose une gamme de chaussures spécialement conçues pour les femmes présentant un Hallux Valgus. Dotées d'une matière extensible au niveau de l'avant-pied, ces sandales, chaussures et bottines élégantes s'adaptent à la morphologie de votre pied déformé par un oignon. Elles ont été conçues spécialement pour vous apporter un confort quotidien, été comme hiver.

Réduire la compression et les frottements au niveau du pied

Le port de semelles orthopédiques de préférence sur-mesure peut jouer sur les appuis du pied et ainsi soulager les douleurs liées à l'Hallux Valgus, tout en limitant la formation de cors et durillons.

Différents dispositifs médicaux existent également pour protéger et soulager localement les douleurs ressenties au niveau de l'oignon, des orteils ou de la plante des pieds : 

  • des protections adhésives à coller sur l'oignon permettent d’adoucir les frottements dans les chaussures ;
  • des orthèses correctives de jour permettent également de redresser l’articulation tout en atténuant la douleur en journée. Elles peuvent être complétées par des orthèses correctives ou attelles de nuit destinées à corriger la déformation et limiter les douleurs ressenties en période nocturne ; 
  • des écarteurs de doigts de pied et pansements peuvent également être utilisés pour éviter les frottements et frictions, respectivement avec les orteils voisins ou sur la plante des pieds.

Quand faut-il envisager l'opération ?

Un traitement chirurgical peut être envisagé au stade avancé de la maladie, lorsque la déformation très prononcée du gros orteil rend le port de chaussures difficile, et les douleurs invalidantes.

Après une opération chirurgicale de l’Hallux Valgus, la récidive n'est toutefois pas exclue. Il est donc préférable de lutter contre sa progression au plus tôt pour retarder l'opération au maximum.


Pour en savoir plus sur les chaussures GIBAUD spécial Hallux Valgus, consultez la rubrique de notre site dédiée à nos produits de soins du pied.
N’hésitez pas à consulter votre médecin, podologue ou pharmacien pour évaluer le stade de progression de votre Hallux Valgus et trouver les solutions adaptées à votre situation.

 

Sources :

(1) Roddy, Zhang, and Doherty. Prevalence and associations of hallux valgus in a primary care population. Arthritis Rheum.2008 Jun 15;59(6):857-62. doi: 10.1002/art.23709.

(2) Palomo-López, Becerro-de-Bengoa-Vallejo, Losa-Iglesias, Rodríguez-Sanz, Calvo-Lobo, and López-López. Impact of Hallux Valgus related of quality of life in Women. Int Wound J. 2017 Oct;14(5):782-785. doi: 10.1111/iwj.12695.

(3) Perera, Mason, and Stephens. The pathogenesis of hallux valgus. J Bone Joint Surg Am. 2011 Sep 7;93(17):1650- 61. doi: 10.2106/JBJS.H.01630. Review.

Ces articles peuvent vous intéresser