Le syndrome du canal carpien :une pathologie de la main et du poignet.
Le syndrome du canal carpien (SCC) est une pathologie courante de la main. Elle résulte d'une compression du nerf médian au sein du canal carpien.
Ce nerf sensitif et moteur sert à innerver les 3 premiers doigts de la main (pouce, index et majeur) ainsi qu'une partie de l'annulaire. Au niveau du poignet, il passe avec les tendons des muscles fléchisseurs des doigts à l’intérieur d’une sorte de tunnel ostéo-ligamentaire : le canal carpien.
Lorsque le nerf médian est comprimé et irrité, l'influx nerveux s'effectue moins bien, ce qui provoque des troubles de la sensibilité et de la motricité dans les 4 premiers doigts (1).
Un des principaux TMS des membres supérieurs liés au travail
En France, le syndrome du canal carpien est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux troubles musculo-squelettiques (TMS) affectant la santé des travailleurs, avec la lombalgie et le syndrome de la coiffe des rotateurs. A ce titre, il figure au tableau 57 des maladies professionnelles prises en charge par l'Assurance Maladie (2).
Dans le Maine-et-Loire et les Bouches-du-Rhône, deux études menées auprès de personnes ayant subi une intervention chirurgicale pour un SCC ont montré que la majorité des hommes (88 %) et des femmes (77 %) concernés avaient une activité professionnelle au moment de l'intervention (3).
Elles ont permis d'identifier certaines activités particulièrement touchées, dans les industries du cuir et de la chaussure, ou de l’automobile et la fabrication d’équipements de radio, télévision et communication (3).
Différents facteurs de risque biomécanique ont pu être mis en cause dans l’apparition d’un syndrome du canal carpien, parmi lesquels (4,5) :
• les mouvements répétitifs des membres supérieurs ;
• les travaux de préhension forcée de la main ;
• une torsion répétée du poignet ;
• l’utilisation fréquente de la pince pouce-index ;
• avec la présence de vibrations comme facteur aggravant.
Syndrome du canal carpien : symptômes et diagnostic
Les patients atteints par le syndrome du canal carpien se plaignent généralement (3) :
• de fourmillements ou d'un engourdissement survenant la nuit ou le matin au réveil ;
• d'une faiblesse dans le poignet et dans la main ;
• de douleurs remontant dans l’avant-bras ;
• d'une diminution de la sensibilité dans le bout des doigts.
En cas de suspicion d'un SCC, l'examen de référence est l'électromyographie. Cet examen permet de confirmer le diagnostic de compression au niveau du nerf médian et d'évaluer la gravité de l'atteinte.
Un électromyogramme est généralement réalisé pour confirmer le diagnostic clinique en cas de doute, et affiner le traitement en phase préopératoire. Il permet aussi d’entériner la prise en charge au titre des maladies professionnelles (1).
Quels traitements pour le syndrome du canal carpien ?
En phase débutante, le syndrome du canal carpien peut être traité médicalement, notamment par la mise en place d'une orthèse de repos. Une intervention chirurgicale peut être proposée au stade avancé de la maladie (1).
Le traitement médical du SCC
La mise en place d'une orthèse poignet-main peut suffire à soulager la douleur au stade précoce du SCC. Des infiltrations peuvent également être préconisées avec l’aggravation des douleurs.
Un aménagement du poste de travail et des outils utilisés au quotidien doit également être envisagé lorsque le syndrome du canal carpien touche une personne en activité professionnelle (1).
Le traitement chirurgical du SCC
Le syndrome du canal carpien peut aussi être traité chirurgicalement. La solution chirurgicale est proposée en cas de résistance au traitement médical, et dans les formes sévères de la pathologie. Généralement réalisée en ambulatoire, la chirurgie du SCC offre un taux de réussite très important (1).
Syndrome du canal carpien : Gibaud® apaise vos douleurs
Gibaud® soulage les douleurs des personnes atteintes par le syndrome du canal carpien.
L'orthèse Manugib® Canal Carpien est une attelle main/poignet indiquée dans le traitement médical du SCC, à porter de jour comme de nuit.
Références :
1. Dreano T, Albert J, Marin F, Sauleau P. Syndrome du canal carpien : Appareil locomoteur. EncyclMédChir. 2011 ; 8p 14-069-A-10.
2. Ha C, Fouquet N, Roquelaure Y, Raimbeau G, Leclerc A, Goldberg M, et al. Syndrome du canal carpien. Estimations de l’incidence, de la prévalence et du poids de l’activité professionnelle dans sa survenue dans les Pays de la Loire, France, 2002-2004. Bull Epidémiol Hebd. 2010(5-6) : 37-40.
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/pays-de-la-loire/documents/article/2010/syndrome-du-canal-carpien.-estimations-de-l-incidence-de-la-prevalence-et-du-poids-de-l-activite-professionnelle-dans-sa-survenue-dans-les-pays-de
3. Chazelle E, Fouquet N, Roquelaure Y. Part des syndromes du canal carpien attribuable à l’activité professionnelle parmi les professions et secteurs d’activité à risque dans deux départements français. Bull Epidémiol Hebd. 2021;(11):186-95. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/11/2021_11_1.html
4. Bernard BP. Musculoskeletal disorders and workplace factors. A critical review of epidemiologic evidence for work-related musculoskeletal disorders of the neck, upper extremity, and low back. Cincinnati : DHHS (NIOSH) publication, 1997.
5. Viikari-Juntura E, Silverstein B. Role of physical load factors in carpal tunnel syndrome. Scand J Work Environ Health. 1999 ; 25(3):163-85.