Rhumatologie
Gibaud genou genugib 3D rotulienne
Gibaud genou genugib 3D rotulienne
Genugib 3D rotulienne pack
Gibaud genou genugib 3D rotulienne
Gibaud genou genugib 3D rotulienne
Genugib 3D rotulienne pack

Genouillère - Genugib® 3D Rotulienne

Genou

Vous avez une inflammation au niveau de la rotule ?

Notre genouillère Genugib® 3D Rotulienne protège, soulage votre genou au quotidien et restaure vos sensations d'instabilité.

Elle vous soulage également en cas d' arthrose fémoro-patellaire, chondromalacie ou en cas de douleur au genou.

Gibaud 3D, le soin qui bouge avec moi.

  • Compression proprioceptive de classe 3
  • Anneau rotulien silicone avec gouttière
  • Couture fine et zone de décompression facilitant la mise en place et l'enfilage.
  • Système antiglisse.
  • Zone du pli du genou ajourée.

Couleurs :

  • Bleu

Découvrez notre guide des tailles

Trouver un point de vente
Indications
Contre indications et précautions
Mise en place
Entretien et conservation
Documentation
Réglementation

Pour les affections du genou pouvant bénéficier d’une compression, notamment dans les cas suivants :

  • Tendinopathie rotulienne
  • Arthrose fémoro-patellaire
  • Chondromalacie
  • Entorses légères
  • Douleur au genou
  • Sensation / sentiment d’instabilité

Le dispositif ne doit pas être utilisé chez les personnes pour qui la compression est contre-indiquée.

Précautions :

L’orthèse ne doit pas être utilisée dans les cas où la pathologie nécessite une immobilisation relative ou absolue ou une intervention chirurgicale.

Les utilisateurs présentant des troubles médicaux qui limitent la circulation sanguine dans les membres (par exemple le diabète ou les maladies vasculaires périphériques) doivent consulter leur médecin avant toute utilisation du dispositif.

Ne pas porter pendant des périodes prolongées sans suivi médical.

L’orthèse ne doit pas être placée en contact direct avec une peau lésée.

Cette orthèse est un dispositif à utiliser sur un seul patient. Ne pas réutiliser sur plusieurs patients.

Si le moindre problème survient pendant l’utilisation de cette orthèse, par exemple une douleur ou l’apparition de symptômes locaux, retirer l’orthèse et contacter votre professionnel de santé.

Si le moindre incident grave survient en lien avec le dispositif, l’utilisateur et/ou le patient doivent le signaler au fabricant et à l’autorité compétente dans le pays concerné.

Un essayage est obligatoire pour une adaptation correcte et une bonne compréhension de la mise en place. La première mise en place sera effectuée par un professionnel de santé et ultérieurement par l’utilisateur ou une personne de son entourage selon le même protocole. Lors de la mise en place, la rotule doit être positionnée au centre de l’anneau rotulien, en veillant à positionner l’évidement de la gouttière de stabilisation sur la tubérosité tibiale.

Laver à la main à l’eau tiède savonneuse (maximum 40°C) ; rincer abondamment; essorer doucement ; ne pas blanchir ; sécher à plat, loin d’une source de chaleur excessive (ex : radiateur), ne pas sécher en machine ; ne pas repasser ; ne pas nettoyer à sec.

Jeter le dispositif et son emballage conformément à la réglementation locale ou nationale en matière d’environnement.

GENUGIB® 3D ROTULIENNE est un dispositif médical de classe I indiqué pour les affections du genou pouvant bénéficier d’une compression, notamment dans les cas suivants : tendinopathie rotulienne ; arthrose fémoro-patellaire ; chondromalacie ; entorses légères ; douleur au genou et sensation / sentiment d’instabilité.

Contre-indication : le dispositif ne doit pas être utilisé chez les personnes pour qui la compression est contre indiquée.

Avant la première utilisation, nous vous invitons à lire attentivement les instructions figurant sur la notice de votre produit.

Demandez conseil à votre professionnel de santé.

Ce dispositif est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Date d’approbation : Décembre 2021.

GIBAUD : 73 rue de la Tour • BP 78 • 42002 Saint-Étienne • Cedex 1

Comment protéger et soulager au quotidien les articulations fragilisées et douloureuses ?

La gamme de soins Gibaud 3D protège le mouvement de vos articulations en restaurant vos sensations. Nos textiles de soins assurent une protection active du mouvement par un maillage textile innovant sans latex. Ils maintiennent vos articulations par une compression spécifique et élastique, à l'effet seconde peau, facile à porter au quotidien.

Gibaud 3D, le soin qui bouge avec moi.

Video Url

Genouillères GIBAUD 3D Le soin qui bouge avec moi

Innovation 3D Motion

Effet seconde peau

Genou, rotule :quelle différence ?

La rotule est un élément du système extenseur du genou : le muscle de la cuisse (le quadriceps) est fixé sur la rotule qui est rattachée au tibia par le tendon rotulien ; la contraction du quadriceps tire la rotule vers le haut et, en l’appliquant sur le fémur, entraîne l’extension de la jambe.

 

Est-ce que le syndrome rotulien, les tendinites se soignent ?

Le syndrome rotulien aussi appelé syndrome fémoro-patellaire regroupe différentes affections mécaniques du genou qui engendrent une douleur dans la région antérieure de l’articulation fémoro-patellaire. Il s’agit d’un mauvais cheminement de la patella dans la trochlée fémorale lorsqu’on mobilise le genou. Ceci entraîne une compression excessive sur la face postérieure de la patella.

Les tendinites du genou quant à elles sont une inflammation d’un tendon. Cette inflammation est due à une sur-sollicitation inhabituelle de ce dernier. La tendinite entraîne une douleur à chaque sollicitation du ou des tendons atteints. Il existe différentes tendinites : 

  • du tendon rotulien situé entre la partie inférieure de la patella et la tubérosité tibiale antérieure ;
  • du tendon du quadriceps qui relie ce dernier à l’extrémité supérieure de la patella ;
  • de la patte d’oie qui est une inflammation de trois tendons situés sur le coté médial du genou et reliant trois muscles : couturier ou sartorius, droit interne ou gracile et demi tendineux au tibia ;
  • du fascia lata aussi nommée syndrome de l’essuie-glace. C’est une tendinite particulière car elle est due aux frottements (lors de la flexion et l’extension du genou) de ce tendon avec le condyle latéral du fémur. 

Les différents traitements sont le repos relatif, l’arrêt d’activité sportive au-delà du signe de la douleur, la rééducation adaptée en fonction des signes cliniques du patient, le maintien de la rotule par une orthèse, le port de semelles orthopédiques suivant les cas ...

 Quand porter une genouillère ?

Au cours de la vie, le genou peut subir de multiples traumatismes : activités à risque, chutes, chocs, fractures, entorses… sont autant de causes qui peuvent provoquer des douleurs parfois difficiles à vivre au quotidien. Gibaud a pensé plusieurs solutions pour soulager les genoux victimes de traumatismes et faciliter la reprise d’activité.

Les orthèses Genugib® Gibaud ont été conçues pour apporter aisance d’utilisation au quotidien. Leurs points forts : légèreté, finesse et respirabilité, confort (antiglisse, capitonnage) et facilité de mise en place (marquages intuitifs).

Les principes d’action de notre genouillère sont les suivants :

  • maintien de la rotule en bonne position par l’intermédiaire de l’anneau rotulien ;
  • proprioception par la compression de la genouillère sur l’articulation 

Pourquoi choisir une genouillère rotulienne ?

Appartenant à différentes classes de compression, les genouillères rotuliennes sont toutes pourvues d’un design anatomique.

Elles sont plus sophistiquées que les genouillères simples car elles sont dotées en plus d’une fenêtre rotulienne ouverte ou fermée. 

Cette fenêtre est une zone libre sur l’avant de la genouillère laissant place à la rotule afin de la maintenir dans un bon positionnement. Elle est recouverte par un tricot lorsqu’elle est fermée. Autour de cette fenêtre il peut y avoir un insert rotulien. 

Les genouillères rotuliennes se différencient les unes des autres par :

  • la classe de compression ;
  • une ou plusieurs bandes antiglisse présentes ou non au niveau de la cuisse, du mollet ou latéralement ;
  • la présence d’aides d’enfilage qui sont deux passages de part et d’autre de la genouillère permettant d’y glisser un doigt afin d’enfiler l’orthèse avec facilité et sans abimer le tissu
  • une zone de confort au niveau du creux poplité.