Mal de dos pendant la grossesse : que faire ?

Je suis enceinte et j'ai mal au dos, que faire ?

Durant la grossesse, le corps d'une femme enceinte subit d'importants changements. Ces modifications à la fois physiologiques et hormonales peuvent être à l'origine de troubles multiples nommés "petits maux de la grossesse". Ainsi, il est fréquent que les femmes enceintes ressentent des douleurs dans le dos durant leur grossesse. Mais comment s'explique ce mal de dos pouvant apparaître chez la femme enceinte ? Et comment soulager les douleurs du dos durant la grossesse ? Voici nos conseils pour réussir à limiter vos problèmes de dos si vous êtes enceinte. 

Pourquoi la grossesse peut vous faire souffrir du dos ?

 

image-grossess-femmeUne question de posture

Durant la grossesse, le centre de gravité du corps se déplace. Au fur et à mesure que le bébé prend du poids, le ventre de la femme enceinte grossit et pèse de plus en plus lourd vers l'avant, tirant sur la colonne vertébrale qui assure le maintien du buste avec les muscles spinaux.(1) 

Pour compenser la prise de poids due à la grossesse, la future maman a tendance à courber le bas du dos. c'est ce qu'on appelle une hyperlordose lombaire : cette cambrure peut être à l'origine de douleurs lombaires et/ou pelviennes.

Pour prévenir les maux du dos, la femme enceinte doit donc d'abord veiller à garder une bonne posture durant sa grossesse, et éviter une fatigue musculaire liée à une activité intense.

 

Mais aussi un problème hormonal

D'autres mécanismes peuvent également être en jeu dans les maux du dos chez la femme enceinte. La sécrétion d'une hormone nommée relaxine peut notamment être en cause dans le mal de dos.(2) 

Avec les œstrogènes et la progestérone, cette hormone chargée de donner de la flexibilité aux articulations durant la grossesse peut avoir pour conséquence d'affaiblir la stabilité des articulations entre les os du bassin et la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. 

Si les douleurs peuvent apparaître à n'importe quel stade de la grossesse, elles sont plus fréquentes entre la 5e et le 7e mois. Il existe alors différentes solutions pour soulager le mal de dos. 

Comment éviter et soulager le mal de dos durant la grossesse ?

Pour limiter les maux du dos durant la grossesse, il est important pour la femme enceinte de toujours garder une bonne posture et d'éviter une hyperlordose lombaire. Certains exercices physiques, le port d'une ceinture de maintien pour femme enceinte (3) ou l'application d'une source de chaleur peuvent vous aider à soulager les douleurs ressenties. 

 

Gardez toujours une bonne posture durant la grossesse

En position debout, il faut veiller à garder le dos bien droit et la poitrine haute, tout en maintenant les épaules en arrière. 

En position assise ou allongée, vos jambes peuvent être surélevées. Conservez alors le dos bien soutenu, si besoin avec un coussin dans le creux du dos.

Evitez de porter des charges lourdes et pliez bien les jambes pour ramasser un objet sans vous penchez vers l'avant, geste qui pourrait accentuer votre mal de dos.

gibaud-dos-lombogib-maternity

Quelques solutions non médicamenteuses pour soulager la douleur

Durant la grossesse, certains exercices physiques peuvent soulager les douleurs lombaires en améliorant la flexibilité et l'équilibre du corps. Il peut s'agir de simples exercices au sol, ou d'une activité douce comme la marche, la natation ou l'aquagym. 

Si besoin votre médecin peut vous prescrire des séances de massage réalisées par un kinésithérapeute : elles vous aideront développer la souplesse et la musculature du dos afin d'apaiser vos douleurs.(4)

En soutenant en partie le poids du bébé, une ceinture de grossesse comme la ceinture GIBAUD Lombogib® Maternity peut vous permettre de soutenir les lombaires et ainsi soulager votre mal de dos. Le port d'une telle ceinture de maintien lombaire conçue pour les femmes enceintes peut aussi vous aider à garder une bonne posture en position debout.

La chaleur a également un effet bénéfique sur le mal de dos : n'hésitez pas à en user pour soulager la douleur.

Et après, l'accouchement ?

Dans 90% des cas environ, les douleurs lombaires s'atténuent dans un délai de 12 semaines après l'accouchement. Toute fois, la lombalgie peut mettre jusqu'à 6 mois pour disparaître, voire persister au-delà. 10 à 20 % des femmes souffrant de dorsalgies chroniques témoignent en effet d'une apparition de la maladie durant la grossesse.(5)

42% des femmes ayant accouché souffriraient de douleurs lombaires après 6 mois et dans 37% des cas, une douleur lombaire résiduelle persisterait jusqu'à 18 mois post-partum.(5)

S'il est fréquent chez la femme enceinte, le mal de dos ne doit donc pas être négligé. N'hésitez pas à consulter votre médecin et à vous renseigner sur le port d'une ceinture de grossesse pour soulager la douleur.

Sources :

  1. Whitcome et al. (2007). Fetal load and the evolution of lumbar lordosis in bipedal hominins. Nature, 450 (7172), 1075-1078.
  2. Vleeming et al. (2008). European guidelines for the diagnosis and treatment of pelvic girdle pain. European Spine Journal, 17(6), 794-819.
  3. Van Duijvenbode et al. (2008). Lumbar supports for prevention and treatment of low pack pain. Cochrane database of systematic reviews, (2).
  4. Furlan et al. (2015). Massage for low-back pain. Cochrane database of systematic reviews, (9).
  5. Ostgaard et al. (1991). The impact of low back and pelvic pain in pregnancy on the pregnancy outcome. acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 70(1), 21-24.
Ces articles peuvent vous intéresser