Tendinite ou ténosynovite deDe Quervain
La tendinite (ou ténosynovite) de De Quervain est une pathologie fréquente de la main. Elle se manifeste par des douleurs localisées au niveau du poignet, à la base du pouce (1). Avec le syndrome du canal carpien, la ténosynovite de De Quervain est considérée comme l’un des principaux troubles musculo-squelettiques (TMS) en France (2). A ce titre, elle figure au tableau 57 des maladies professionnelles prises en charge par l'Assurance Maladie. (3)
Qu’est-ce que la ténosynovite de De Quervain ?
La ténosynovite de De Quervain est une tendinopathie courante de la main. Elle se traduit par une inflammation de la gaine synoviale des tendons au niveau du poignet.
Sont concernés par la maladie les tendons des muscles du pouce, à savoir le court extenseur et long abducteur. A leur passage dans le 1er compartiment dorsal constituant une sorte de tunnel, ces tendons glissent à l'intérieur d'une gaine synoviale.
Avec la ténosynovite de De Quervain, un épaississement des structures fibreuses du rétinaculum des extenseurs réduit l'espace disponible au sein de ce 1er compartiment dorsal. La friction provoquée par le manque d’espace autour des tendons engendre alors une inflammation des gaines synoviales à l'origine des douleurs (1).
Etiologie de la ténosynovite de De Quervain
L'apparition d'une ténosynovite de De Quervain est souvent liée à une activité répétitive. Mais les risques de développer la maladie peuvent également être dus à des facteurs personnels (4).
Un TMS des membres supérieurs courant chez les travailleurs manuels
La ténosynovite de Quervain est classée au tableau 57 des maladies professionnelles prises en charge par l'Assurance Maladie. Comme le syndrome du canal carpien, la ténosynovite de De Quervain est l'un des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents des membres supérieurs (2).
Les gestes mis en cause dans l'apparition de ces tendinopathies de la main et du poignet sont (1,4) :
• les mouvements répétitifs de flexion–extension du poignet et des doigts ;
• le maintien statique et prolongé de postures contraignantes lors du port de charges lourdes ;
• les mouvements de préhension et d’extension du poignet ;
• les mouvements d’inclinaison cubitale et prono-supination.
La pratique d’une activité sportive avec sur sollicitation du poignet peut également être à l’origine de la maladie. (1)
Une forte prédisposition féminine
On note une forte prévalence de la maladie de De Quervain chez les plus de 40 ans (4) et chez les femmes (5). Parmi la population féminine, la grossesse et les changements hormonaux qu’elle implique semble être également un facteur de risque important (1,6) .
Symptômes et diagnostic de la Maladie de De Quervain
Les patients consultent généralement pour des douleurs ressenties au niveau du poignet. Ces douleurs peuvent irradier jusque dans le pouce et l'avant-bras (1).
La douleur est sensible à la palpation et augmente à la mobilisation du pouce ou l'inclinaison du poignet. En mettant les tendons sous pression, les manœuvres de Finkelstein et de Brunelli permettent ainsi de poser le diagnostic.
L'épaissement de la gaine synoviale peut être confirmé par échographie pour une validation du diagnostic.
Quelle prise en charge thérapeutique pour une ténosynovite de De Quervain ?
Le traitement de la Maladie de De Quervain est d'abord médical (1). Il consiste à :
• soulager la douleur avec des antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou l'injection de corticostéroïdes ;
• et mettre les tendons au repos grâce au port d'une orthèse poignet-pouce.
Un traitement chirurgical peut être proposé en cas d'échec du traitement médical ou de récidive à la reprise d'une activité professionnelle (1).
Tenosynovite de De Quervain : Gibaud® restreint les mouvements du poignet et du pouce
L'orthèse Manugib® De Quervain est indiquée dans le traitement médical de la Ténosynovite de De Quervain, tout comme dans les lésions consécutives à une sur-sollicitation poignet/pouce.
Références :
1. Nguyen A, Jousse-Joulin S, Saraux A. Ténosynovite de De Quervain. Revue du Rhumatisme Monographies. 2012;79(2):78‑ 84.
2. Roquelaure et al. (2010). Surveillance des principaux TMS et de l’exposition au risque dans les entreprises des Pays de la Loire : résultats chez les ouvriers intérimaires. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire-BEH, (5-6), 45-47
3. Ha et al. (2010). Bilan et perspectives du programme de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (5-6), 55-56.
4. Le Manac'h et al. (2011). Risk factors for de Quervain's disease in a French working population. Scand J Work Environ Health 2011;37(5):394-401
5. Bernard et al. Musculoskeletal Disorders and Workplace Factors. A critical review of epidemiologic evidence for work-related musculosqueletal disorders of the neck, upper extremity and low back. National institute for occupational safety and health, Cincinnati: 1997.
6. Wolf et al. (2009). Incidence of de Quervain's tenosynovitis in a young, active population. The Journal of hand surgery, 34(1), 112-115.